ASSURANCE DE PRÊT
L'assurance emprunteur permet de prémunir l'organisme prêteur contre le risque pour l'emprunteur de ne plus pouvoir rembourser les échéances du prêt (en cas de décès, maladie etc.) En cas de décès, par exemple, l'assureur s'engage à rembourser le capital restant dû à l'organisme prêteur (ex : banque).
Les conditions de souscription des contrats d'assurance emprunteur doivent permettre à l'assureur d'évaluer au plus juste le risque de décès ou d'invalidité pesant sur la personne assurée. Les déclarations faites par l'assuré sont dans la plupart des cas assorties d'une déclaration de bonne santé ou d'un questionnaire médical (selon les montants de capitaux demandés ou l'âge de l'assuré) et parfois compléter par une visite médicale.
Les évènements couverts par un contrat d'assurance emprunteur sont le décès, la perte d'autonomie (totale et irréversible), l’invalidité permanente totale, l'incapacité temporaire totale de travail, le chômage et l'exonération des primes d'assurance (en cas de réalisation d'un de ces risques).
Les contrats comportent des franchises (durée pendant laquelle les garanties ne jouent pas). Certains contrats permettent un choix dans la durée des franchises.