Pourquoi les certifications RGE sont importantes pour les professionnels de la rénovation ?

Photo of author

By Chloé Evrard

À l’heure de la transition écologique, savoir de quels professionnels de la rénovation s’entourer peut être compliqué tant l’offre est importante sur le marché. Après avoir listé les travaux de rénovation énergétique pertinents pour son logement, il est préférable de sourcer correctement les prestataires qui se chargeront des travaux. Notamment, la certification RGE est un gage de qualité qu’il est nécessaire de guetter chez les professionnels.

Être reconnu comme un travailleur spécialisé

Les labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) existent depuis 2011, et il s’agit de certifications délivrées par des organismes validés par le Comité français d’accréditation (Cofrac). En 2024, ce sont plus de 62 500 entreprises qui sont certifiées RGE. 

Plus spécifiquement, il existe divers signes de qualité pouvant s’appliquer à différents types de travaux. Par exemple, le label RGE Eco artisan est consacré aux entreprises de conseil pour la performance et l’efficacité énergétique. Le label RGE Qualifelec est quant à lui réservé aux artisans qui se chargent des travaux électriques pour l’efficacité énergétique ou l’installation d’énergies renouvelables.

Pour obtenir l’un des labels RGE, il est nécessaire de suivre une formation au sein d’un organisme de formation accrédité. Cette formation dure généralement entre 2 à 5 jours. Elle est validée par un score suffisant à un QCM certificatif, et elle doit être renouvelée tous les 4 ans. C’est un système analogue à d’autres certifications nationalement reconnues, comme Certiphyto pour la manipulation, le conseil et la vente de produits phytopharmaceutiques.

Ainsi, les entreprises labellisées sont réputées capables de mener à bien les travaux de rénovation énergétique sollicités par les propriétaires et les locataires. Ceux-ci peuvent d’ailleurs disposer d’une aide à la rénovation avec la Prime Énergie en sollicitant des professionnels certifiés.

Pouvoir être sollicité dans les projets de rénovation énergétique

Les particuliers souhaitant bénéficier d’une aide de l’État pour leurs travaux de rénovation énergétique doivent absolument recourir aux services de professionnels certifiés RGE. Ceux-ci sont notamment recensés dans l’annuaire Mon Accompagnateur Rénov’, qui liste un ensemble d’interlocuteurs de confiance pour la conduite de projets énergétiques. 

Ce n’est pas tout, car le fonctionnement est similaire pour les aides délivrées à une échelle locale ou régionale. Ces dispositifs proposent également des annuaires spécifiques. C’est le cas de Bordeaux Métropole. Son dispositif Ma Rénov vient compléter les aides nationales en proposant une aide métropolitaine modulée selon les ressources du demandeur.

Enfin, les sites Internet proposant un accompagnement pour les projets de rénovation énergétique disposent aussi de leur propre annuaire d’artisans certifiés RGE. Ainsi, figurer dans de tels listings est primordial pour pouvoir être compétitif. En effet, de nombreux particuliers ne pourraient pas faire leurs travaux de rénovation énergétique sans recourir à ce type d’aides.

Tous ces canaux représentent donc une visibilité accrue pour les artisans. Ceux-ci peuvent ainsi consacrer leurs efforts à leur expertise plutôt qu’à des campagnes de communication pour chercher de nouveaux clients.

La certification RGE, un label sur lequel il faut investir

Être certifié RGE est un passage obligé pour tout artisan effectuant des travaux de rénovation énergétique. D’une part, la formation nécessaire pour l’obtention du label permet de se mettre à jour sur les compétences à proposer à sa clientèle. D’autre part, le temps et l’argent investis dans la certification RGE contribueront à obtenir de nouveaux clients.

Laisser un commentaire